Membres

Membres du Conseil

Prof. Yves Flückiger
Recteur, Université de Genève, Président de la Fondation Latsis

Né le 2 novembre 1955, Yves Flückiger est titulaire d’une licence en économie et en sociologie ainsi que d’un doctorat en économie politique de l’Université de Genève. Il a été Research Associate aux universités de Harvard (USA) et d’Oxford (UK), Professeur invité aux universités de Fribourg, Lausanne et Senior Lecturer à Deakin (Australie). Il a été nommé en 1992 Professeur à l’Université de Genève où il a dirigé l’Observatoire universitaire de l’emploi (OUE) et a assuré la responsabilité de la Leading House en « Economie de l’éducation ». Il est l’auteur de très nombreux livres et de plus de 120 articles publiés dans des revues internationales à comité de lecture. À l’Université de Genève, il a enseigné l’économie du travail, l’organisation industrielle et les finances publiques. Il y a dirigé de nombreux projets pour le Fonds national suisse de la recherche scientifique sur le thème des migrations, des discriminations salariales, de la ségrégation sexuelle, des nouvelles formes d’emploi et de la pauvreté des enfants. De juillet 2007 à juillet 2015, il a occupé le poste de vice-recteur de l’Université de Genève en charge des finances, des relations internationales, du plan stratégique et de la convention d’objectifs conclue avec le Conseil d’Etat. Depuis le 15 juillet 2015, il est Recteur de l’Université de Genève. En février 2020, l’assemblée plénière de swissuniversities a élu Yves Flückiger au poste de Président. Il a exercé ces fonctions de février 2020 à janvier 2023 en parallèle à son activité à la tête de l’Université de Genève. De mai 2022 à mai 2023, Yves Flückiger a été Président de la Ligue des Universités Européennes de Recherche (LERU).

Prof. Astrid Epiney
Membre du Conseil depuis Janvier 2024

Après des études de droit consacrées par des thèses à Mayence, Lausanne et Florence, Astrid Epiney obtient la venia legendi en droit public, droit international public et droit européen. Puis elle exerce en tant que collaboratrice scientifique à l’Institut des Hautes Etudes en Administration Publique à Lausanne. Lauréate du Prix Latsis National en 1995, elle partage alors ses activités entre la recherche dans les domaines du droit européen et du droit international et européen de l’environnement, et le conseil auprès de nombreuses commissions stratégiques. Son autorité lui vaut la direction et la présidence de plusieurs institutions de renom. Elle est ainsi doyenne de la Faculté de droit, puis rectrice de l’Université de Fribourg. Membre de la Légion d’honneur, organiste accomplie, Astrid Epiney demeure fidèle à sa passion pour la musique d’église.

Dr John Latsis
Membre du Conseil depuis Janvier 2023

John Latsis est directeur général de Gestron Services SA et président de Gestron Asset Management. Il est un membre actif de plusieurs comités et conseils d’administration tels que ceux d’EFG International depuis 2018, d’EFG European Financial Group depuis 2016 ainsi que celui de La Tour Holding SA depuis 2018. Par ailleurs, il préside le conseil de fondation et le comité d’investissement de la Fondation « Independent Social Research Foundation ».

Dr Latsis possède une large expérience académique. Il est titulaire d’un BA de l’Université d’Oxford, d’un MSc de la London School of Economics et d’un PhD de l’Université de Cambridge. Il est aussi membre de la « Higher Education Academy » du Royaume-Uni. Il a occupé divers postes dans les universités de Reading, d’Oxford et de Harvard au cours d’une carrière universitaire de treize ans.

Monsieur Alex Latsis
Membre du Conseil depuis Janvier 2024

Alex est le fondateur et l’administrateur de Brighteye Ventures (BEV), un fonds de capital risque (VC) dédié aux nouvelles technologies qu’il dirige avec son associé Ben Wirz. Fondé en 2017, avec 150 millions d’euros d’actifs sous gestion, le fonds Brighteye Ventures (BEV) est le principal fonds de capital-risque paneuropéen axé sur l’EdTech. BEV investit en “early stage” (Seed et Series A), avec un accent géographique sur l’Europe, le Royaume-Uni et les États-Unis, et recherche des entreprises en phase de démarrage qui tirent parti de la technologie pour aider les personnes et les organisations à apprendre et à se développer. Depuis sa création, le fonds est rapidement devenu à la fois l’investisseur le plus actif et un leader d’opinion dans l’espace EdTech européen, organisant des événements, intervenant lors de conférences et publiant fréquemment des articles sur l’état de l’art et des rapports d’étude de marché. Avant de créer Brighteye Ventures, Alex a passé 12 ans en tant qu’entrepreneur dans le domaine des médias et des logiciels, travaillant avec des sociétés telles que Netflix, Disney et Sony Pictures Animation. Il a distribué des logiciels interactifs à des millions d’utilisateurs par l’intermédiaire des magasins Apple et Google. Il est titulaire de deux licences, en histoire (Oxford) et en infographie (Central Saint Martin’s), et d’un MBA d’HEC et de LSE.

Madame Verena Lenz
Membre du Conseil depuis 2013

Verena Lenz s’est impliquée dans la Fondation Latsis Internationale depuis sa création avec un engagement toujours intact. Pendant de nombreuses années, elle a travaillé comme Secrétaire de la Fondation, avant d’être élue dans le Conseil de Fondation en 2013. Elle est la mémoire vive de cette institution. Celle qui se destinait à la pédagogie a dû interrompre ses études. Pourtant, dès ses 17 ans, cette self-made woman n’a eu de cesse d’élargir ses qualifications. Elle perfectionne son français à Genève en poursuivant des cours de commerce. Puis direction l’Angleterre pour 8 mois. De retour en Suisse, elle est secrétaire d’une Mission diplomatique auprès de l’ONU, avant de rejoindre le monde de l’entreprise. Forte de son expérience, elle devient une force appréciée du « family office » des Latsis, où elle travaille pendant 32 ans. Aujourd’hui retraitée, Verena Lenz partage son temps avec des patients en réhabilitation à l’hôpital.

Prof. Nicolas Martin
Membre du Conseil depuis Octobre 2017

Nicolas Martin est un anthropologue politique et économique qui a obtenu sa licence et son doctorat en anthropologie sociale à la London School of Economics and Political Science (LSE). Après son doctorat, il a enseigné à la LSE pendant trois ans avant de rejoindre le département d’anthropologie de l’University College London dans le cadre d’un projet postdoctoral financé par l’ERC. En 2016, Nicolas a rejoint l’Institut d’études asiatiques et orientales (IAOS) de l’Université de Zurich en tant qu’assistant du professeur et en 2022, il a été promu professeur ordinaire. Ses recherches portent principalement sur les intersections de la démocratie et des inégalités en Asie du Sud, étayées par un travail de terrain approfondi en Inde et au Pakistan.

Prof. Frédéric Merkt
Membre du Conseil depuis Octobre 2017

Frédéric Merkt est un physico-chimiste né à Neuchâtel en Suisse en 1966. Il a étudié la chimie à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich et obtenu son doctorat de l’Université de Cambridge. Après des périodes de recherche postdoctorale à l’Université de Paris-Sud et l’Université de Stanford, il a travaillé à l’Université d’Oxford en tant que Junior Research Fellow de St. John’s College. En 1995, il est revenu à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich en tant que professeur assistant et y a été promu professeur ordinaire en 1999. Ses domaines de recherches principaux sont la spectroscopie moléculaire à haute résolution, l’optique moléculaire et la chimie à basse température. Il est Fellow d’Optica, de la société américaine de physique et de la société européenne de physique, et membre de l’académie allemande des sciences Leopoldina et de l’académie des sciences de Berlin-Brandebourg.

Prof. Dusan Sidjanski
Membre du Conseil depuis 1990

Fondateur du Département de science politique à l’Université de Genève en 1969, Dusan Sidjanski est professeur émérite de la Faculté des sciences de la société et de l’Institut européen de l’Université de Genève. Proche collaborateur durant trois décennies de Denis de Rougemont au Centre européen de la culture, il l’a présidé de 2003 à 2008 et en est à présent le co-Président. Il a également été Conseiller spécial du Président de la Commission européenne de 2004 à 2014. Il est actuellement Président-fondateur du « Comité suisse pour la Réunification des Marbres du Parthénon » et membre de longue date du Conseil de la Fondation Latsis Internationale.

L’Université de Genève l’a honoré en octobre 2016 en créant le « Centre de compétences Dusan Sidjanski en études européennes » au sein du Global Studies Institute.

Il est auteur de nombreux ouvrages et articles sur le fédéralisme européen, l’intégration régionale et les relations internationales.

Madame Eva-Maria Martin-Troy

Secrétaire de la Fondation Latsis